Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
L’opération est le résultat d’une collaboration entre la direction des services anti-drogue de Rome, les services anti-drogue portugais et la douane française : ce vendredi, plus de 40 tonnes de cannabis - ou « haschich » si l’on est Italien - ont été saisies au large de la Sicile, de l’île de Pantelleria, plus précisément. La drogue était transportée par un cargo long de près de 100 mètres, battant pavillon togolais. Seize membres de l’équipage du bateau, notamment des Libanais indiens et syriens, remorqués par la Guardia di Finanza (police financière) jusqu’au port de Trapani, en Sicile, ont été remis aux autorités judiciaires italiennes. L’enquête est suivie par le parquet de Trapani.
Plus de saisies de drogues en Sicile et en Calabre
Rien de très surprenant à tout cela. C’est en Sicile, notamment au large de la petite île Pantelleria, et en Calabre, dans le port de Gioia Tauro, que les saisies de drogues sont les plus nombreuses. En 2013, près de 80 tonnes de drogues - cannabis, amphétamine en poudre, LSD, en tête - ont été saisies dans toute l’Italie, et principalement en Sicile et Calabre, soit une augmentation de 43% par rapport à 2012.
L’Italie est devenue l’un des principaux pôles de la drogue en Europe, surtout pour ce qui concerne son transit, d’après le dernier rapport annuel du service anti-drogue du ministère de l’Intérieur. Parmi les personnes interpellées pour détention ou trafic de stupéfiants en 2013, soit 33 000 individus, plus d’un tiers sont de nationalité marocaine, albanaise, tunisienne ou nigériane.
Le trafic de drogue est une des grandes sources d’enrichissement des mafias italiennes, qui constituent toujours plus de cartels internationaux et multifonctionnels, versés dans le trafic de stupéfiants, d’êtres humains, de déchets toxiques et d’armes.
→ LIRE : le rapport 2013 de l'OFDT sur les drogues en Europe