L’enquête, ouverte en 2012, était coordonnée par le parquet anti-mafia de Reggio de Calabre. Mobilisant des agents infiltrés, elle a permis de découvrir que des clans de la Ndrangheta, la mafia calabraise, voulaient ouvrir une nouvelle route de transit pour le trafic international de cocaïne, avec la complicité de la famille Gambino, le clan historique ancré à New York.
La cocaïne, provenant d’Amérique du Sud, devait être acheminée par bateau depuis la Guyane vers le port de Gioia Tauro, en Calabre. Le plan prévoyait de cacher les 500 kilos de drogue sous forme de liquide dans des boîtes d’ananas ou de lait de coco.
L’opération policière, baptisée « New Bridge » s’est déroulée simultanément peu après minuit dans le quartier new-yorkais de Brooklyn et à l’aurore en Italie. Elle a abouti à l’arrestation de huit personnes à New York, dont des membres du clan Gambino, et 18 en Italie. Quarante personnes ont également été interpellées.
Selon le procureur de Reggio de Calabre, elle démontre clairement qu’aujourd’hui, ce n’est plus Cosa Nostra, la mafia sicilienne, mais la Ndrangheta qui a la capacité de trouver de nouveaux alliés outre-Atlantique pour élargir son propre marché.