Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu
Les monastères du nord de la Roumanie sont très beaux, très prisés par les touristes, mais, jusqu’à présent, on ne connaissaît pas leur activité agricole. Et pourtant, ces trois dernières années, les paroisses ont touché près de deux millions d’euros ; il s’agit de fonds européens destinés à l’agriculture.
Selon le parquet, plusieurs responsables de l’administration roumaine ont couvert les fraudes. Le principal coupable semble être une directrice adjointe de l’Agence pour le paiement en agriculture. Son père et son frère sont des prêtres orthodoxes et l’auraient aidé à organiser une véritable filière de fausses subventions.
Subventions vérifiées ?
L’Eglise orthodoxe roumaine se défend. Ainsi, un responsable du monastère Putna affirme que la paroisse dispose de plusieurs dizaines d’hectares de terrains agricoles et que les subventions avaient été vérifiées à plusieurs reprises.
Un archevêque accuse la presse de vouloir nuire à la crédibilité de l’Eglise orthodoxe en présentant ce cas de manière spectaculaire. La Commission européenne, pour sa part, s’est félicité de l’action des procureurs et a demandé aux autorités roumaines de s’assurer que « toute la lumière soit faite sur cette fraude ».