Italie: 3000 migrants secourus en 24h en Méditerranée

L'Italie annonce avoir secouru 3000 migrants en 24 heures en Méditerranée. Ils tentaient la grande traversée, avec parmi eux de nombreux enfants. On estime qu'en 5 mois, plus de 40 000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

Ils sont Erythreens, Palestiniens, Tunisiens et Syriens. Des hommes, des femmes, certaines sur le point d’accoucher, des jeunes et des enfants, souvent seuls. Leurs parents n’ont pas pu monter sur le bateau. Comme les autres, ils sont arrivés entassés sur des vieux rafiots prêts à sombrer. Pour éviter les naufrages à l’approche des côtes siciliennes, c’est l’armée qui les embarque sur ses propres bateaux et les amène à terre.

Depuis 24 heures, à un rythme effrayant, il s'agit de 3 300 personnes à loger, nourrir, ou soigner. Les centres d’accueil d’urgence sont totalement insuffisants pour faire face à autant de besoins en aussi peu de temps. Le flux des migrants s’est considérablement intensifié : depuis le mois de janvier, il y a eu plus de débarquements en Italie que tout au long de l’année dernière. A ce rythme-là, le pays est incapable de gérer seul la situation. Le gouvernement et l’Eglise appellent l’Union européenne à l’aide, de toute urgence.

Partager :