Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Etait-il un traître ou a-t-il évité à la Pologne une invasion de l'armée soviétique au début des années 80 ? Le débat sur le patriotisme du général Jaruzelski dure depuis plus de 30 ans et a été brusquement ravivé à l'annonce de sa mort.
En accord avec la famille du général, la présidence polonaise a accepté que ses cendres soient inhumées au cimetière militaire Powazki, là où reposent également des milliers de soldats polonais qui ont péri en combattant l'armée soviétique. La droite conservatrice crie au scandale. Même le directeur de l'Institut de la mémoire nationale s'est indigné, estimant que le général Jaruzelski devrait reposer dans le cimetière militaire soviétique de Varsovie.
Les funérailles n'auront toutefois pas un caractère national. Le président polonais Bronislaw Komorowski assistera à une messe à l'intention du général mais ne se rendra pas au cimetière, où les honneurs militaires lui seront rendus. Des centaines voire des milliers de manifestants anti-Jaruzelski sont toutefois attendus aux abords du cimetière pendant les funérailles.