Avec notre correspondant à Londres, Victor Lepoutre
La Grande-Bretagne est elle toujours une île ? Oui ! Pourtant, depuis 20 ans, Londres sa capitale peut presque se prétendre ville continentale. Le train qui la relie au reste de l’Europe est devenu le moyen de transport préféré des touristes. Julie Chappell, directrice touristique de London & Partners, un organisme qui s’occupe de la promotion de la capitale. « Nous avions reçu en 2013, 16,8 millions de visiteurs internationaux à Londres , explique-t-elle. Une grande partie d’entre eux, près de 60%, viennent par le tunnel sous la manche. Evidemment, l’augmentation du tourisme s’est révélée très bénéfique pour l’économie londonienne. Londres a changé depuis l’ouverture du tunnel, elle est aujourd’hui plus animée et cosmopolite ».
Mais le tunnel facilite aussi la vie des hommes d’affaires. George est Américain. Il habite Bruxelles mais travaille pour une entreprise anglaise. Pour se rendre à Londres, il choisit aujourd’hui l’Eurostar, le train à grande vitesse du tunnel sous la Manche. « Avant je prenais l’avion, se souvient-il, mais je préfère prendre l’Eurostar je passe moins de temps au contrôle de sécurité. Ca facilite mon travail et comme j’ai souvent des réunions dans le centre de Londres, c’est plus facile pour moi d’arriver en gare de Saint-Pancras plutôt qu’aux aéroports d’Heathrow ou Gatwick ».
Au premier trimestre 2014, Eurostar annonce 3% de passagers en plus par rapport à l’an dernier. A 20 ans, le train serait donc toujours plus séduisant.