1er mai en Turquie : répression policière et ambiance de loi martiale à Istanbul
40 000 policiers ont été déployés dans les rues d’Istanbul pour interdire l’accès à la symbolique place Taksim et au centre-ville de la métropole turque. Les combats de rue qui ont opposé policiers et manifestants ont fait au moins 90 blessés, et 142 manifestants ont été arrêtés.
Premier-Mai en Turquie : répression policière et ambiance de loi martiale à Istanbul
En Grèce, les européennes et les municipales se tiendront simultanément le 25 mai prochain. La lutte entre l’extrême gauche de Syriza et les conservateurs de Nouvelle démocratie est perturbée par l’apparition d’un troisième joueur qui intrigue : le parti Le Fleuve. Une question reste en suspens : qui s’intéresse encore à la politique dans ce pays où elle n’inspire plus que désillusion ou rejet ?
Élections en Grèce : mais qui s’intéresse encore à la politique ?
C’est une victoire par KO pour le BDI d’Ali Ahmeti, qui écrase ses rivaux aux élections parlementaires. Les Albanais de Macédoine ont également suivi, par choix ou par contrainte, les consignes du parti, boycottant le deuxième tour de la présidentielle. Reportage à Tetovo.
Albanais de Macédoine : victoire sur commande pour le BDI d’Ali Ahmeti
Jusqu’à présent, les minorités - serbes, turques, bosniaques, roms, etc- bénéficiaient de vingt sièges réservés au Parlement du Kosovo. Alors que le pays se prépare à de nouvelles élections, ce système pourrait être remis en cause.
Kosovo : quelle représentation politique pour les minorités ?
L’annonce de la création au Kosovo du tribunal spécial chargé de juger les crimes commis par l’UÇK est-elle un camouflet pour le TPIY ? Le procureur général du tribunal de La Haye a en tout cas tenu à faire le point et juré que les deux cours étaient « complémentaires ».
Kosovo : le tribunal spécial n’est pas un désaveu pour le TPIY
La détention provisoire d’Oliver Ivanović, dirigeant de la liste « Serbie, démocratie, justice » du Nord du Kosovo, a été prolongée de deux mois. Le politicien est soupçonné de « crimes de guerre et meurtre aggravé » -des faits qui ont pourtant été déjà jugés en 2001 et 2003, sans qu’aucun témoin ne cite le nom d’Oliver Ivanović.
Kosovo : la détention d’Oliver Ivanović prolongée de deux mois
Depuis 1981, le photographe kosovar Hazir Reka regarde son pays dans le viseur de son appareil. En trois décennies, il a vu le métier de photojournaliste évoluer à vitesse grand V, passant de l’argentique au numérique, mais il a surtout vu la Yougoslavie imploser dans le sang, en Bosnie puis chez lui, au Kosovo. Interview.
Kosovo : Hazir Reka, la photo comme arme à l’œil
Censure, pressions économiques, licenciements abusifs, précarité. Le quotidien de la presse roumaine fait peur. Depuis le début de la crise économique en 2009, la situation ne fait qu’empirer, avec la fragilisation des titres, qui sont désormais particulièrement sensibles aux pressions économiques. Témoignages à Bucarest.
Roumanie : la crise malmène la liberté de la presse
La Cour suprême slovène a confirmé la condamnation de Janez Janša à deux ans de prison ferme. L’ancien Premier ministre a été reconnu coupable d’avoir perçu des rétrocommissions dans l’affaire Patria, le plus gros contrat d’armement conclu par la Slovénie depuis son indépendance.
Corruption en Slovénie : l’ancien Premier ministre Janez Janša prend deux ans ferme
Huit mois après l’indépendance de la Slovénie, 25 671 habitants étaient rayés des registres civils, devenant de la sorte des sans-papiers dans le pays où ils vivaient depuis des années, où certains étaient nés. Le réalisateur Dimitar Anakiev est l’un de ces effacés. Toujours militant, il analyse la volonté délibérée « d’effacer » la classe ouvrière yougoslave et ses idéaux de « fraternité et d’unité ».
Slovénie : ce sont les ouvriers yougoslaves que l’on a « effacés »
Cent ans après l’attentat de l’archiduc François-Ferdinand, Sarajevo cherche toujours sa place sur l’échiquier européen. Si les organisateurs des festivités du 28 juin placent la ville au « cœur de l’Europe », force est de constater qu’elle reste en réalité à sa périphérie, loin des centres décisionnels, dont elle subit les ordres, encore et toujours. Point de vue.
Bosnie : Sarajevo n’est pas « le cœur de l’Europe », mais une périphérie dominée
La sevdah, c’est une communion, un mode de vie, un rituel... de ce « blues des Balkans » à la nostalgie existentielle et au rythme lent et cadencé, la chanteuse de Sarajevo Amira Medunjanin est sans doute l’une des meilleures représentantes, capable d’épouser les contraintes du genre tout en le modernisant.
Amira Medunjanin, la Billie Holiday des Balkans