Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen

Les projecteurs se sont éteints dans le grand hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. C'était la dernière session pour Daniel Cohn-Bendit. Après quatre mandats de cinq ans, le turbulent président des Verts a décidé, à 69 ans, de « réorienter sa vie ».

« Tu nous fais tourner la tête, notre Europe à nous, c’est toi… ». C’est en musique que les écologistes français ont reçu Daniel Cohn-Bendit pour ses adieux et lui ont remis une médaille : « Je suis fière, Daniel Cohn-Bendit, de te remettre cette médaille en chocolat de la ville de Strasbourg ! ».

Et « Dany », Daniel Cohn-Bendit, a réaffirmé son credo européen, fédéraliste : « Le projet européen, il est difficile. Le projet européen, c’est un projet d’avenir, c’est une vision d’avenir. Et ça va mettre peut-être dix, vingt ou trente ans avant qu’on arrive à ce que moi j’espère, c’est à dire les Etats-Unis, l’Europe, c’est à dire à une Europe fédérale, une Europe… »

Les mêmes paroles avaient vibré quelques heures plus tôt dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. A 69 ans, après vingt ans passés avec les eurodéputés soit quatre mandats de cinq ans, Daniel Cohn-Bendit s’en va et les députés d’Europe-Ecologie-Les-Verts du grand Est de la France, commencent une nouvelle campagne pour les élections européennes.

Partager :