Google Maps rattache la Crimée à la Russie dans sa version russe

Google Maps représente désormais la Crimée de trois manières différentes, selon l'origine des utilisateurs de son service de cartographie sur Internet, afin de mieux représenter la discorde qui existe autour du statut de la péninsule ukrainienne.

Pour cartographier le monde, il faut parfois faire preuve de diplomatie. Surtout lorsque des frontières sont disputées entre deux Etats. A l’instar de la Crimée, cette péninsule de mer Noire rattachée à la Russie par un décret du 18 mars dernier, mais encore considérée comme ukrainienne par la communauté internationale, qui n’approuve pas son annexion par Moscou.

Pour ne pas s’attirer les foudres de l’Ukraine, et surtout de Moscou qui pourrait interdire le moteur de recherche sur son sol, le géant américain Google a décidé de livrer trois versions différentes de la représentation de la Crimée sur son service de cartogrophie par satellite Google Maps

L'une est destinées aux utilisateurs russes : la Crimée est distinctement séparée de l’Ukraine par une frontière.

Dans la seconde version, pour les utilisateurs ukrainiens, la Crimée reste incluse dans l'Ukraine.

La dernière version est visible par le reste des utilisateurs du moteur de recherche. Une délimitation en pointillés sépare la Crimée de l'Ukraine, symbôle de la discorde qui règne autour du statut de la péninsule.

« Nous faisons au mieux pour représenter les frontières disputées », a expliqué une porte-parole de la firme californienne à l'agence ITAR-TASS, rapporte le blog Big Browser, « lorsque c'est approprié, les frontières de ces zones contestées sont tracées d'une manière spéciale ». Mais lorsque des versions locales des services de Google existent, comme en Russie, le géant du Web doit se conformer aux lois locales. 

Pour l'heure, seul Google a modifié sa cartographie de la Crimée sur Internet.

Partager :