A Athènes, Angela Merkel témoigne de la confiance revenue en Grèce

La chancelière allemande était en visite à Athènes ce vendredi 11 avril, au lendemain du retour réussi de la Grèce sur le marché. Mme Merkel estime que la confiance est revenue et elle assure que l'Allemagne continuera de soutenir le pays.

Avec notre correspondante à Athènes,  Charlotte Stiévenard

Angela Merkel est arrivée à Athènes après une rencontre avec des créateurs de « start-up ». Alors que le chômage reste important en Grèce, ces jeunes entreprises innovantes ne connaissent pas la crise. Un secteur bien choisi donc. Comme attendu, la chancelière a félicité le Premier ministre grec : « C'est à ça qu'on voit que depuis un an et demi, beaucoup de choses ont été faites en Grèce. Aujourd'hui, le pays regarde vers l'avenir. Et des faits concrets montrent que les efforts les plus difficiles n'ont pas été faits pour rien. On voit qu'il y a eu des progrès. »

→ À (RE)LIRE : Retour réussi de la Grèce sur les marchés obligataires

Mais la bonne nouvelle, c'est le retour de la Grèce sur les marchés, a insisté Antonis Samaras. Pour le Premier ministre, c'est la preuve que la Grèce n'a plus besoin d'aide financière. Angela Merkel, elle, est restée plus prudente. « Ça veut dire qu'on va vers un retour à la normale. Bien entendu, il y toujours le filet de sécurité, mais pas à pas la Grèce va pouvoir s'en libérer et je m'en réjouis », a-t-elle déclaré.

Reste à savoir à quelle vitesse. La chancelière n'exclut toujours pas un troisième plan d'aide. Les ministres des Finances de l'Union européenne en discuteront début mai.

→ (RÉ)ÉCOUTER SUR RFI : Les start-up en Grèce

Partager :