Barack Obama et le Pape François: une rencontre au Vatican

Ce matin au Vatican, Barack Obama a été accueilli chaleureusement par le pape François. C'est la première première rencontre entre les deux hommes depuis l'élection du pontife argentin en mars 2013. Une visite qui est une parenthèse pour le président des Etats-Unis dans sa tournée en Europe et en Arabie Saoudite.

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

Comme d’habitude, c’est dans un convoi interminable que le président des Etats-Unis est arrivé au Vatican dans le milieu de la matinée. Accueilli par un « welcome » du pape François, entre sourires et visages graves aussi, Barack Obama s’est entretenu en privé avec le chef de l’église catholique pendant une cinquantaine de minutes.

Les deux hommes étaient assistés de deux traducteurs. Ils se sont aussi échangé des cadeaux, c’est la tradition ; médailles, livres… Et Barack Obama a offert au pape un élégant coffret avec des graines de plantes qui poussent dans les jardins du Vatican.

Il a ensuite eu un entretien avec le secrétaire d’Etat du Vatican, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Parolin. Un communiqué officiel sur le contenu de ces rencontres sera publié dans la journée.

Mais dans une interview diffusée ce matin en Italie, le président américain a assuré qu’il entendait notamment parler au Souverain pontife de l’attention aux pauvres. Le pape nous alerte sur « le danger de nous habituer aux inégalités » a confié Barack Obama. Assurant qu’il admirait le courage du pape François, capable de parler sans langue de bois des défis économiques et sociaux, Barack Obama a aussi confié ne pas être d’accord avec lui sur tous les points.

Partager :