Ukraine: Maïdan entre méfiance et inquiétude

Alors que les forces pro-Russes continuent à s'emparer des bases militaires en Crimée, des soldats russes sont aussi déployés en grand nombre à la frontière orientale de l'Ukraine. Un nombre suffisant, estime le commandant des forces de l'Otan en Europe, pour marcher sur la Transnistrie, une région séparatiste de Moldavie. En parallèle, à Kiev, ce dimanche 23 mars, des milliers de personnes sont rassemblées sur la place de l'Indépendance, appelée communément « Maïdan ». Ils veulent soutenir l'unité nationale.

Symboliquement, un énorme drapeau ukrainien, cousu ensemble avec celui de la Crimée, domine la foule. Le ciel est bleu, le soleil brille, mais une jeune manifestante, au bord des larmes, ne semble guère optimiste. « Nos nouvelles autorités devraient venir ici et nous expliquer ce qui va se passer maintenant, et comment. Comment devons-nous procéder face à ce qui se passe en Crimée ? Pourquoi l’armée russe s’empare de plein de choses, et la nôtre ne bouge pas ? Pourquoi les hommes politiques ne déclenchent pas la défense de notre Ukraine ? »

→ A (RE) LIRE : Des forces russes attaquent une base ukrainienne en Crimée

Au milieu de la foule, un jeune homme tient une banderole où on peut lire : « Nous appelons les ministres, qu’ils se montrent à Maïdan ». Il ne comprend pas la situation et il veut des explications. « Nous demandons que les autorités nous rejoignent à la manifestation et nous expliquent ce qui se passe dans le pays. Il y a des conflits très sérieux, il faudrait qu’ils cessent. »

→ A (RE) LIRE : Annexion de la Crimée: la réponse de Maïdan

Les humiliations subies par leurs soldats en Crimée et la concentration de troupes russes aux frontières font que les Ukrainiens perçoivent visiblement le comportement du gouvernement comme trop passif.

 
 

Partager :