Russie: Poutine ordonne des manœuvres militaires non loin de l'Ukraine

Dernier épisode en date des tensions entre Moscou et les Occidentaux après la destitution du président ukrainien : Vladimir Poutine a placé ce mercredi 26 février les forces du district militaire Ouest « en état d'alerte ». Officiellement, il s'agit de vérifier qu'elles sont prêtes au combat.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

« Le commandant en chef a été chargé de vérifier l'aptitude des troupes à agir pour faire face à des situations de crise menaçant la sécurité militaire du pays ». C'est par cette phrase que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé la mise en alerte des troupes russes sur une zone qui va de l'Ukraine à la Finlande. L'opération doit durer jusqu'au 3 mars. Elle concerne 150 000 hommes des forces aériennes et aéroportées.

Mardi, Vladimir Poutine, qui ne s'est pas encore exprimé sur la crise ukrainienne, avait dirigé une réunion du Conseil de sécurité russe consacrée à la situation chez son voisin. Il est prévu que ce conseil se réunisse désormais une fois par semaine.

A (RE) LIRE : Ukraine: quels sont les intérêts de la Russie et des autres voisins?

Pour le ministre de la Défense, cette inspection surprise n'a aucun lien avec la situation en Ukraine. Toutefois, Serguei Choïgou précise également que la Russie a décidé de prendre des mesures pour garantir la sécurité des installations et de l'arsenal russe en mer Noire. Il ne précise pas la nature de ces mesures.

A (RE) LIRE : La Russie hausse le ton à propos de l'Ukraine

La flotte russe est restée ancrée en Crimée, dans la ville portuaire de Sébastopol, en vertu d'un accord avec l'Ukraine signé lors de l'indépendance de l'ancienne République soviétique.

 

Partager :