Avec notre correspondant à Rome, Olivier Bonnel
L’opération transparence continue au Vatican. Le motu proprio du pape, publié ce lundi, instaure donc une sorte de ministère pour superviser les finances du plus petit Etat du monde. Ce secrétariat, précise le décret du pape, aura « autorité sur toutes les activités économiques et administratives à l'intérieur du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. »
Pour aider ce secrétariat dans sa lourde tâche, le pape crée aussi un « Conseil des 15 », composé de 8 cardinaux ou évêques, et de 7 laïcs experts dans le domaine financier.
C’est à l'un de ses hommes de confiance que le pape François a confié les clés de ce secrétariat, le cardinal George Pell, l’archevêque de Sydney, qui fait partie du G8 des cardinaux qui conseillent le pape depuis plusieurs mois pour l’aider dans la réforme de la curie.
A (RE) LIRE : Le pape François et le Vatican à l’heure des réformes
La volonté réformatrice de François ne s’arrête pas là : il a également annoncé la nomination d'un « contrôleur général » qui sera doté de pouvoirs lui permettant d'opérer des « contrôles dans n'importe quelle agence ou institution du Saint-Siège et de l'Etat du Vatican ». Le pape François veut aller vite, la première réunion devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent.