Russie: verdict imminent dans le procès des «prisonniers du 6 mai»

Ce vendredi à Moscou, le tribunal doit prononcer son verdit dans l’affaire dite « des prisonniers du 6 mai ». Les 8 prévenus sont accusés de participation à des troubles massifs et de violence contre les forces de l'ordre, pendant une manifestation dénonçant les fraudes lors de l’élection de Vladimir Poutine en mai 2012. Pour les opposants et les défenseurs des droits de l’homme, il s’agit d’un procès politique.

Le ministère public a demandé à l’encontre des accusés des peines de 5 à 6 ans de prison.

Le 6 mais 2012, une manifestation pacifique, avait tourné à l’affrontement avec la police. A la veille de l’investiture de Vladimir Poutine, la répression avait été féroce et les arrestations massives. Finalement, 27 personnes ont été inculpés, dont des leaders politiques, arrêtés parfois des mois après les évènements, et accusés d’être les organisateurs des troubles. C’est notamment le cas de Sergueï Oudaltsov dont le procès se tient également cette semaine.

Mais la plupart des inculpés, jetés en prison, étaient des jeunes gens sans histoire. L’un d’eux s’est suicidé. Trois ont déjà été condamnés à des peines de 2 ans et demi à 4 ans et demi de prison. Un autre a été envoyé en asile psychiatrique. Il a fait appel de cette peine qui rappelle les heures les plus sombres de l’Union soviétique.

En décembre, seuls quatre d’entre eux ont bénéficié de l’amnistie présidentielle.

Les défenseurs des droits de l’homme sont pessimistes sur le sort des 8 inculpés. Ils ne sont pas connus à l’étranger, comme les Pussy Riots. Et depuis le début des Jeux Olympiques, la justice a recommencé à avoir la main lourde en condamnant plusieurs activistes. Le pouvoir semble moins que jamais tolérer la contestation.

Partager :