Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Après le ministre des Affaires étrangères et de la Défense - ainsi que le président de la République allemande - qui ont récemment plaidé pour un engagement plus important de leur pays en matière d’interventions extérieures, Angela Merkel plutôt réservée en la matière, veut faire bonne figure à quelques jours du conseil des ministres franco-allemand. La chancelière a donc consacré son podcast hebdomadaire du samedi 15 février à la coopération entre Paris et Berlin et plaidé notamment pour des efforts communs plus importants en matière de défense.
« Renforcer en amont »
« Nous avons montré, par nos actions de formation sur place, pour l’armée malienne que nous soutenons la France. Nous allons prochainement augmenter notre présence. Je crois que nous pouvons aussi renforcer notre coopération militaire en amont dans le domaine de l’armement de nos forces respectives », a-t-elle ainsi déclaré.
Airbus médicalisé
Le Bundestag va faire passer dans quelques jours la taille maximale du contingent au Mali de 180 à 250 hommes, un engagement de la brigade franco-allemande est évoqué.
La Bundeswehr pourrait aussi fournir un Airbus médicalisé en Centrafrique, en soutien à la mission militaire française Sangaris. Une participation militaire sur le terrain de l’Allemagne est, en revanche, exclue.