Grèce: 60% des jeunes touchés par le chômage

Six jeunes sur dix étaient au chômage en Grèce en novembre dernier. C'est ce qu'annonce l'Autorité des statistiques grecques (Elstat). Alors que le pays est sous assistance financière depuis quatre ans maintenant, les moins de 25 ans continuent d'être durement touchés par la crise.

L'austérité a abîmé le filet social, alors en Grèce peu de jeunes ont droit aux allocations chômage. Petros Linardos est économiste et il travaille pour Syriza, le parti radical de gauche, actuellement dans l'opposition. Pour lui, c'est la solidarité familiale qui permet à ces jeunes de survivre : « Il y a aussi évidemment le petit boulot comme partout. Les jeunes vivent beaucoup dans leur famille, continuent à faire des études, mais sont soutenus en général par la génération précédente. »

Les moins de 25 ans sont en moyenne presque trois fois plus nombreux au chômage que dans le reste de l'Union européenne. Les places sont chères, surtout quand on sait que sur l'ensemble de la population active, la barre des 28% a été atteinte en novembre dernier. Pour Petros Linardos, le niveau d'études ne joue pas de rôle. Tous les jeunes sont touchés, même si un secteur semble moins atteint.

« Il y a le secteur qui emploie encore des jeunes avec un certain niveau d’éducation, par exemple en informatique, c’est encore plus facile de trouver du boulot, explique l'économiste. Mais il y a du chômage aussi chez les jeunes qui ont fait des études dans ce secteur-là. Il y en a beaucoup qui partent à l’étranger. »

Le gouvernement des socialistes et des conservateurs d'Antonis Samaras ne perd pas espoir. Il table quand même sur une légère baisse globale du chômage en 2014, après plusieurs années de hausse successives.

→ A (RE) LIRE : Grèce: Antonis Samaras réfute l'idée d'un troisième plan de sauvetage

Partager :