Russie: la flamme olympique est au Daghestan, «creuset du terrorisme»

Plus qu'une dizaine de jours avant la cérémonie des Jeux d'hiver de Sotchi, la flamme olympique est ce lundi 27 janvier à Makhatchkala, la capitale du Daghestan. Cette République située au sud de la Russie, à environ 600 kilomètres de Sotchi, passe pour un fief des islamistes, et un creuset du terrorisme. D'ailleurs, les dernières menaces contre les Jeux olympiques proviennent de cette région.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

C’est en effet sur un site islamiste du Daghestan qu’a été postée, il y a quelques jours, la vidéo dans laquelle deux jeunes gens revendiquaient les attentats meurtriers de Volgograd en décembre, et proféraient des menaces contre les jeux olympiques.

Le nom de cette République caucasienne, au bord de la mer caspienne est devenu tristement célèbre l'année dernière après les attentats de Boston, commis par deux frères originaires de Makhatchkala. Depuis plusieurs années, le Daguestan est une République très instable. L'insurrection islamiste originaire de Tchétchénie s'y est installée dans les années 2000.

Ces derniers jours, alors même que Vladimir Poutine cherchait à rassurer sur la sécurité des Jeux olympiques de Sotchi, plusieurs bombes ont explosé à Makhatchkala.

Les forces spéciales russes, qui ont placé plusieurs régions du Daghestan sous législation anti-terroriste, affirment avoir tué des membres influents de la rébellion. Mais les méthodes employées par les forces russes, -disparition, représailles sur les familles-, sont dénoncées par certaines ONG comme étant contre productives.

Cette République de trois millions d'habitants, qui comprend de nombreux groupes ethniques, avec des interprétations divergentes de l’islam, est aussi très pauvre. Une misère qui alimente aussi l'insurrection.

Partager :