Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Près de 235 tonnes de vêtements contrefaits au Portugal et en Espagne pour une valeur de 5,5 millions d’euros, au total, un million d’articles contrefaits ont été saisis. Jamais les policiers espagnols n’avaient réalisé un pareil coup de filet dans le domaine vestimentaire, un coup de filet qui est aussi des plus surprenants puisque parmi les têtes pensantes présumées de ce réseau figurent deux imams. Deux imams d’importantes mosquées en Galice en Espagne, à Ourense et à Xinzo de Limia.
On ne connaît pas en profondeur le rôle exact que jouaient ces responsables musulmans dans ce trafic de vêtements et de chaussures contrefaits, mais il semble bien que leurs mosquées servaient à blanchir une bonne partie des bénéfices obtenus.
Les policiers ont pu savoir, par exemple, que récemment, 100 000 euros ont été versés par ce biais à la mosquée de Xinzo de Limia. Dans cette même mosquée, les enquêteurs ont aussi retrouvé des armes et des logiciels, comprenant les logos d’environ 200 marques déposées.