Commerce extérieur de l'UE: les raisons d'un excédent

L'Union européenne affiche depuis le début de l'année un excédent commercial supérieur à celui de 2012 sur la même période. Mais cette amélioration est due en grande partie à une baisse des importations, plutôt qu'à une augmentation des exportations.

Les 28 membres de l'Union européenne enregistrent de janvier à septembre 2013 un meilleur excédent commercial qu'entre janvier et septembre 2012. Notamment le déficit européen dans le domaine de l'énergie s'est réduit et l'excédent commercial sur les produits manufacturés a augmenté.

Mais il convient de relativiser ce succès. Les importations de l'Union européenne en provenance de la plupart de ses partenaires commerciaux ont diminué depuis le début de l'année par rapport à 2012, qu'il s'agisse des matières premières ou des produits manufacturés.

Recul de 7% des importations

Le recul est particulièrement sensible pour les produits en provenance du Japon ou du Brésil. Le creusement de l'écart entre exportations et importations est dû pour beaucoup au recul de 7% des importations, face à une augmentation de 4% seulement des exportations.

Sans grande surprise, c'est l'Allemagne qui affiche le plus fort excédent commercial de l'Union européenne, suivie par les Pays-Bas, l'Irlande et l'Italie. Alors que la France accuse le plus fort déficit commercial, suivi par le Royaume-Uni, la Grèce, et l'Espagne.

Partager :