Royaume-Uni: nouveau recul de l'âge du départ à la retraite

Le ministre des Finances britannique a annoncé ses prévisions budgétaires lors de son traditionnel discours d’automne. Artisan d’une cure d’austérité sans précédent depuis 2010, George Osborne a décidé de maintenir le cap de la rigueur malgré un retour de la croissance inespéré. Le chancelier de l’Echiquier a donc annoncé de nouvelles coupes budgétaires et surtout une nouvelle réforme de l’âge du départ à la retraite qui avait déjà reculé en 2011.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Le minibudget de George Osborne s’est révélé très déroutant, car truffé d’annonces contradictoires : le ministre des Finances a certes annoncé que le déficit avait été réduit, mais que le travail n’était pas terminé et que la rigueur serait maintenue avec des coupes dans le budget des ministères de 1,2 milliard d'euros supplémentaires tous les ans pendant trois ans.

Et si le chancelier de l’Echiquier a pu claironner que l’économie britannique était en train de croître plus rapidement que celles des autres pays développés avec des prévisions de croissance de 1,4% pour cette année et 2,4% pour l’année prochaine, il a dans le même temps prévenu les Britanniques qu’ils devaient s’attendre à travailler jusqu’à près de 70 ans.

69 ans à la fin des années 2040

Actuellement fixé à 65 ans, l'âge à atteindre pour toucher la pension d'Etat devrait passer à 68 ans au milieu des années 2030 puis à 69 ans à la fin des années 2040. L’opposition travailliste a immédiatement rétorqué que cette reprise de la croissance bénéficiait surtout aux plus riches et qu’elle serait de courte durée.

Mais pour George Osborne et le gouvernement de coalition, le plus important est de réussir à convaincre les électeurs à l’approche des élections législatives en 2015 de voir la situation du pays comme un verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Partager :