Pas de slogan choc ou d’annonce spectaculaire lors de son discours de clôture ; cette année, le leader du parti conservateur s’est surtout appliqué à présenter un premier bilan optimiste de son gouvernement. La stratégie économique adoptée par les conservateurs commence selon David Cameron, à payer, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le Premier ministre a ainsi défendu l’esprit d’entreprise et plaidé pour des réformes dans le domaine de l’éducation et des prestations sociales pour, selon lui, remettre au travail des millions d’assistés.
→ À (RE)LIRE: le ministre de l'Economie veut forcer les chômeurs à accepter une activité
« Je ne suis pas entré en politique simplement pour réparer ce qui n’allait pas, mais pour construire quelque chose de solide, a-t-il affirmé. Notre parti ne rêve pas de déficits et de points décimaux ou de plans fiscaux. Nos rêves sont d’aider les gens à vivre leur vie, réaliser leurs aspirations et saisir des opportunités. Je pense que c’est la grande mission des conservateurs au moment où l’économie commence à rebondir de bâtir une terre d’opportunités dans notre pays. »
David Cameron demande aux électeurs de donner la possibilité à son parti lors des prochaines élections en 2015 de finir le travail, mais cette fois, en le portant seul au pouvoir, sans les libéraux-démocrates. Et son objectif à Manchester était aujourd'hui de persuader ses troupes qu’une victoire est possible malgré des sondages qui donnent depuis des mois maintenant l’avantage à l’opposition travailliste.