France : les anti-écotaxe prolongent le mouvement

Plusieurs milliers de routiers ont manifesté samedi 30 novembre contre l'écotaxe entrainant des perturbations sur l'ensemble du territoire français. Les manifestants menés par l'organisation des transporteurs routiers européens, OTRE, exigent l'annulation et pas seulement la suspension de l'écotaxe

Comme il ya 15 jours déjà des routiers, au nombre de 4 500 selon les organisateurs à 2 200 selon la police, ont installé des barrages sur les routes françaises pour protester contre le principe même d'une écotaxe, en dépit de sa suspension par le gouvernement et de la création d'une mission parlementaire.

Des perturbations ont eu lieu sur les axes principaux en région parisienne comme en province. L'organisation des transporteurs routiers européens estime que la taxe à l'essieu instaurée en 1965 et qui est affectée à l'entretien des routes et déjà bien suffisante.

A Matignon on rappelle qu'après le report de l'entrée en vigueur de cette taxe, prévue initialement le 1er janvier prochain, aucune date n'a été arrêtée pour l'application de cette taxe aux camions de plus de 3 tonnes 5 empruntant les 15 000 km de réseau routier, à l'exception des autoroutes.

Benoît Hamon, ministre de la Consommation? a souligné que la suspension de l'écotaxe prive le gouvernement de 900 millions d'euros pour le financement de travaux d'infrastructures, montant qu'il faudra bien trouver ailleurs.

 

Partager :