Avec notre correspondante dans les pays baltes, Marielle Vitureau
« Ce dossier devrait être considéré comme le meurtre de nombreuses personnes sans défense », a déclaré Andris Berzins, le président letton à la télévision publique. Et de renchérir : « C’est un cas complexe qui ne peut être qualifié de catastrophe naturelle ou de malchance, parce que la nature n’y a joué aucun rôle ».
→ A (RE) LIRE : Effondrement d’un supermarché en Lettonie: les questions après le choc
Une déclaration surprise prononcée sous le coup de l’émotion, le député Aleksejs Loskutovs en est sûr. Toutes les institutions qui ont supervisé la construction du jardin sur le toit effondré du magasin nient depuis deux jours toute responsabilité et implication, a-t-il dit à RFI.
Le secteur de la construction en Lettonie est l’un des plus facilement corruptibles. La société demande donc des comptes et les déclarations présidentielles se sont fait l’écho de ces revendications.
« Même si elles sont facilement compréhensibles, ce n’est peut-être tout de même pas ce que nous attendions », estime Zane, une Lettone qui suit ce qui se passe. « J’aurai préféré un message de compassion », dit-elle.
Le président a demandé à ce que des experts étrangers totalement indépendants participent à l’enquête, qui doit être rapide.