Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Le stade national de Varsovie accueillera pas moins de 12 000 participants au cours des deux prochaines semaines. Pour éviter tout débordement liés aux manifestants altermondialistes, la Pologne a rétablit les contrôles à ses frontières dans l'espace Schengen avec l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie et la Lituanie.
La convention de Varsovie doit être une étape importante dans la préparation de l'accord mondial sur la réduction des gaz à effets de serre qui doit être signé dans deux ans à Paris. Pour y parvenir, les 190 pays participants devront établir les critères de cet accord : qui doit participer à l'effort de réduction, à quel degré et quelle aide financière les pays industrialisés doivent-ils apporter aux pays du Sud ?
Un rapport intergouvernemental sur l'évolution du climat, paru en septembre, affirme qu'il est probable à plus de 95 % que l'Homme soit responsable du réchauffement climatique au cours des 30 dernières années. De quoi sérieusement mettre le doute sur la volonté des Nations unies de contenir le réchauffement climatique de la Terre à 2°C d'ici la fin du siècle.
→ A RELIRE : Doha : un accord minimaliste qui ne modifie pas le climat de la planète