Grèce: les parents biologiques de l'«Ange blond» susceptibles d'être des Roms de Bulgarie

Qui sont les parents de la mystérieuse petite fille Maria, retrouvée en Grèce lors d'un contrôle policier de routine le 16 octobre dernier ? Une piste mène de la Grèce en Bulgarie, d'un camp rom à un autre. La police bulgare a interrogé un couple susceptible d'être les parents biologiques de Maria dans un camp rom de Nikolaevo en Bulgarie. Des tests ADN vont être effectués.

La police bulgare a confirmé avoir ouvert une enquête pour abandon d'enfant en rapport avec les investigations menées en Grèce « contre une femme dont les initiales du nom sont S.Zh.R ». S'agit-il donc de Sacha Roussev, une jeune femme rom que des journalistes de l'agence de presse BGNES ont retrouvée dans un quartier misérable de Nikolaevo, dans le sud du pays ? Elle aurait avoué avoir abondonné son bébé en Grèce en 2009 pour 250 euros.

« Atanas et Sacha sont bruns, mais nous avons deux oncles blonds et certains des enfants sont comme eux », explique Filip Roussev, frère d'Atanas Roussev. « Les Roussev étaient en Grèce pour la cueillette des poivrons, illégalement, sans contrat. Quand leur fille est née, ils ne pouvaient pas obtenir des papiers d'identité à son nom pour la ramener en Bulgarie. Cela coûte cher. Ils l'ont donc laissée à une famille », explique Anton Kolev, un cousin.

Maria reconnue à la télévision

« Nous avons donné notre enfant », indique cette femme à l'agence de presse, « nous n'avons pas pris d'argent. Nous n'avions pas assez pour la nourrir ». Sasha Roussev a indiqué vouloir passer un test ADN et récupérer sa fille si son identité est confirmée. Un des enfants du couple a affirmé à des journalistes que sa mère a effectivement reconnu la petite Maria à la télévision.

La photo de Maria, âgée de quatre ou cinq ans et surnommée « l'ange blond » par les médias, a fait le tour du monde, depuis sa découverte le 16 octobre dans un camp rom près de Larissa en Grèce.

Athènes a demandé l'aide d'Interpol pour l'identifier. Le couple de Roms qui avait la garde de la fillette a été placé en détention, dans l'attente d'un procès pour enlèvement d'enfants.

La police bulgare a indiqué ce vendredi vouloir procéder aux tests ADN demandés par la possible mère biologique.

Partager :