La police bulgare a confirmé avoir ouvert une enquête pour abandon d'enfant en rapport avec les investigations menées en Grèce « contre une femme dont les initiales du nom sont S.Zh.R ». S'agit-il donc de Sacha Roussev, une jeune femme rom que des journalistes de l'agence de presse BGNES ont retrouvée dans un quartier misérable de Nikolaevo, dans le sud du pays ? Elle aurait avoué avoir abondonné son bébé en Grèce en 2009 pour 250 euros.
« Atanas et Sacha sont bruns, mais nous avons deux oncles blonds et certains des enfants sont comme eux », explique Filip Roussev, frère d'Atanas Roussev. « Les Roussev étaient en Grèce pour la cueillette des poivrons, illégalement, sans contrat. Quand leur fille est née, ils ne pouvaient pas obtenir des papiers d'identité à son nom pour la ramener en Bulgarie. Cela coûte cher. Ils l'ont donc laissée à une famille », explique Anton Kolev, un cousin.
Maria reconnue à la télévision
« Nous avons donné notre enfant », indique cette femme à l'agence de presse, « nous n'avons pas pris d'argent. Nous n'avions pas assez pour la nourrir ». Sasha Roussev a indiqué vouloir passer un test ADN et récupérer sa fille si son identité est confirmée. Un des enfants du couple a affirmé à des journalistes que sa mère a effectivement reconnu la petite Maria à la télévision.
La photo de Maria, âgée de quatre ou cinq ans et surnommée « l'ange blond » par les médias, a fait le tour du monde, depuis sa découverte le 16 octobre dans un camp rom près de Larissa en Grèce.
Athènes a demandé l'aide d'Interpol pour l'identifier. Le couple de Roms qui avait la garde de la fillette a été placé en détention, dans l'attente d'un procès pour enlèvement d'enfants.
La police bulgare a indiqué ce vendredi vouloir procéder aux tests ADN demandés par la possible mère biologique.