Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
La ligne de front des incendies s’est déplacée plus au nord, notamment dans la région de Porto et Braga. L’intervention rapide des Canadairs français a permis de contenir des feux préoccupants.
Trois appareils français sont en position d’intervention la journée, et le Portugal devrait recevoir l’aide de deux bombardiers d'eau croates.
Les autorités craignent un nouveau dérapage de la situation en raison de conditions atmosphériques favorables : températures élevées et absence totale d’humidité.
Chaque jour, on recense de 300 à 400 feux ou départs de feux, principalement concentrés sur la partie nord du Portugal.
Négligence et malveillance
La négligence, alliée à la malveillance créent des situations comme celle qu’a vécu la chaîne de montagnes du Caramulo, couverte de forêts et désormais réduite en cendres. Samedi, l’enterrement de la troisième victime de ce feu dantesque, une jeune femme pompier volontaire de 21 ans a, à nouveau, soulevé l’émotion dans tout le pays.
Les autorités, accusées de laxisme et d’indifférence au début de la catastrophe, sont déterminées a ne pas se laisser déborder une nouvelle fois.
La police multiplie les interpellations de pyromanes probables. Un jeune homme de 20 ans soupçonné d’être à l’origine de l’incendie du Caramulo a été placé en garde à vue. Son complice de 28 ans est en fuite.