Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
Il n’avait que 23 ans et il a succombé a ses blessures. Le décès du jeune pompier encerclé par les flammes la semaine dernière dans le centre du Portugal porte à quatre le nombre de victimes des incendies qui touchent le pays.
Ces feux durent depuis trois semaines et leur intensité a augmenté depuis le 15 août. Pas de pluie, des températures élevées et des vents soufflant en rafales. Des conditions favorables à ces incendies qui prennent des proportions impressionnantes. La fatigue se fait sentir parmi les sapeurs-pompiers qui luttent parfois trois ou quatre jours d’affilée contre des flammes incontrôlables dans les régions les plus isolées du nord et du centre du pays.
L'armée en renfort ?
L’armée pourrait intervenir en renfort, mais rien n’est décidé pour l’instant. Le Portugal a obtenu des canadairs espagnols et français il y a quelques jours, et la France a accepté de prolonger sa mission jusqu’en septembre.
Jusqu’à présent le principe qui consiste à protéger d’abord les personnes, et ensuite leurs biens fonctionne, et même si de nombreuses maisons ont été directement menacées, on ne déplore pas de victimes civiles.
L’alerte est maintenue pour les prochains jours alors que le front des incendies est remonté vers le nord et menace maintenant la Galice en Espagne.