Avec la correspondante de France 24 à Berlin, Anne Maillet
Sous pression à quelques semaines des élections législatives, le gouvernement allemand tire une première conséquence de l’espionnage à grande échelle pratiqué par les services de renseignements américains et britanniques en Allemagne. Vendredi 2 août, le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé la fin d’un accord passé avec les alliés occidentaux en pleine guerre froide. Celui-ci leur permettait de surveiller en toute légalité les communications et le territoire allemands.
Une décision symbolique en pleine campagne électorale
Alors que les révélations se succèdent depuis près de deux mois et que la protection des données personnelles est devenue un enjeu de campagne, cette décision est avant tout symbolique. Le gouvernement allemand a lui-même précisé que cet accord n’était plus appliqué depuis la réunification.
Cela suffira-t-il malgré tout à apaiser les Allemands ? Rien n’est moins sûr. Selon un sondage publié cette semaine, 73% d’entre eux estiment que le gouvernement n’en fait pas assez pour garantir leur protection sur internet.