Le ramadan commencera finalement mercredi et non mardi en France. La commission théologique de la Mosquée de Paris a tranché, désavouant dans la foulée le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui avait fixé le début du ramadan à mardi.
« La vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans », le premier jour du jeûne est donc établi à mercredi a expliqué la commission théologique. « Ils se sont trompés de calcul », a affirmé Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris.
Pourtant l’Arabie Saoudite ainsi que plusieurs pays arabes avaient déjà fixé à mercredi le début du ramadan, et le CFCM avait campé sur ses positions semant le trouble chez les musulmans français. « Les mosquées nous ont appelés hier jusqu'à 1 heure du matin, les imams étaient dans le désarroi », a expliqué à Djelloul Seddiki.
Un calcul « pas faux en théorie »
Début mai, le CFCM avait annoncé la date du 9 juillet pour le début du ramadan, se basant sur des calculs strictement astronomiques. « Le calcul en théorie n'était pas faux, mais nous n'avons pas pris en compte la dimension communautaire, la communauté a décidé qu'elle suivait les pays musulmans », s'est défendu mardi Dalil Boubakeur, président du CFCM estimant toutefois que « les deux positions sont légales ».
Un cafouillage qui ne devrait pas se reproduire l’an prochain : « Le CFCM devra être conscient de cette difficulté, que l'avis de la communauté compte autant que l'avis scientifique », a affirmé Dalil Boubakeur.