Le gouvernement de coalition d'Enrico Letta est parvenu à faire l'unanimité des syndicats contre lui. Pour la première fois depuis dix ans, les trois principales confédérations syndicales italiennes appelaient à une manifestation unitaire à laquelle ont répondu des dizaines de milliers de personnes.
40 % de chômage chez les jeunes
Les responsables syndicaux estiment que l'action du gouvernement n'est pas à hauteur du problème du chômage en Italie et qu'il est urgent d'agir. L'Italie est en récession depuis 2011, le chômage touche 12 % de la population active et atteint 40 % chez les jeunes. Un plan spécial à leur intention doit être annoncé la semaine prochaine par le gouvernement, mais, dès à présent, les centrales syndicales le jugent insuffisant.
En effet, la marge de manœuvre dont le gouvernement dispose en matière de dépenses publiques est très limitée. L'Italie vient en effet tout juste de sortir de la procédure européenne d'infraction pour déficit excessif, mais les finances publiques sont toujours au plus bas et le montant de la dette se situe aux alentours de 120 % du PIB.