Parlement européen: l'immunité parlementaire de Marine Le Pen bientôt levée?

La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a adopté ce mercredi 20 juin un rapport recommandant la levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputée française Marine Le Pen, suite à des propos comparant les prières de rues à l’occupation allemande.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Onze voix pour, une contre et quatre abstentions. C’est sans surprise que la commission juridique du Parlement européen a adopté le rapport prônant la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen.

Ce texte, œuvre d’une eurodéputée libérale, la théologienne suédoise Cecilia Wikström, sera donc soumis au vote en session plénière le mardi 2 juillet prochain à Strasbourg. Il ne fait aucun doute qu’il sera là aussi adopté sans débat ni explication de vote.

L’immunité de Marine Le Pen sera donc levée. La justice française, en l’occurrence un juge d’instruction à Lyon, pourra alors la convoquer pour qu’elle s’explique sur ses propos tenus en 2010 au cours de la campagne interne du FN, avant son élection à la présidence du mouvement. Selon l’association anti-islamophobie à l’origine de la plainte, elle aurait assimilé les prières des fidèles musulmans, contraints par l'exiguïté de leurs mosquées de prier sur les trottoirs des villes françaises, à l’occupation militaire allemande de la France entre 1940 et 1945.

Les avocats du FN soutiennent que la plainte est irrecevable, les statuts de l’association ne prévoyant pas explicitement à l’époque ce genre d’action en justice.

Partager :