La rupture d’une digue près de Stendal, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin souligne la forte pression des eaux à laquelle sont soumises les digues. Plusieurs centaines d’habitants de plusieurs villages ont dû être évacués. C’est toujours plus au Sud à Magdebourg que la situation reste particulièrement difficile. Hier, l’Elbe y a atteint un niveau historique de 7,50 mètres au lieu de deux habituellement. 23 000 des 230 000 habitants de la capitale de la Saxe-Anhalt ont été évacués. Les secours mais aussi les habitants continuent inlassablement de renforcer les digues qui doivent supporter le poids des eaux.
La situation reste critique
Même si une légère a été enregistrée ces dernières heures, la situation reste critique. Après la Saxe-Anhalt, ce sont les régions situées en aval de l’Elbe qui se préparent à affronter les crues, le Brandebourg et dans la partie ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe et le Schleswig-Holstein.
Dans le sud du pays, en Bavière, où le pire est passé, on s’affaire désormais pour éliminer les dégâts laissés par les inondations. Angela Merkel a déclaré samedi que tout ce qui est possible sera fait pour venir en aide aux victimes des inondations. L’Etat fédéral a déjà annoncé qu’il débloquera 100 millions d’euros ; la Bavière, 200 millions.
Les estimations des dégâts durables causés aux infrastructures par les inondations sont encore imprécises mais on estime déjà que leur coût sera supérieur à celui des précédentes grandes inondations de 2002 qui s’élevait déjà à sept milliards d’euros.