Dette grecque: désaccord «fondamental» entre FMI et Commission européenne

Le torchon brûle entre le Fonds monétaire international (FMI) et la Commission européenne. Cette dernière se dit en « désaccord fondamental » avec le rapport du FMI qui affirme que la dette grecque aurait dû être restructurée dès le départ. Bruxelles pointe les résultats positifs du programme de sauvetage : maintien dans la zone euro, consolidation budgétaire, réformes du marché du travail, du système de santé et des retraites.

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

La Commission européenne oppose une véritable fin de non-recevoir aux sévères critiques émises par le Fonds monétaire international. Elle va jusqu’à affirmer que le rapport a été écrit par des économistes du FMI et ne reflète pas la vision officielle de ceux qui prennent les décisions.

De là à dire que c’est un rapport écrit par des experts qui n’ont pas une assez bonne connaissance du terrain et des réalités politiques, il n’y a qu’un pas mais la Commission n’a tout de même pas osé le franchir.

Il faut cependant souligner que le fonctionnement de la troïka, les bailleurs de fonds du FMI, l'Union européenne et la Banque centrale européenne, est aussi l’objet de critiques européennes fortes depuis plusieurs mois.

En particulier depuis le plan de sauvetage pour Chypre, certains estiment même qu’il aurait fallu dès le départ agir seuls, entre Européens. Au-delà du fait que beaucoup voient ici dans ce rapport un appel à une nouvelle restructuration de la dette grecque, il faut aussi souligner que FMI et Commission européenne sont d’accord sur un point : le premier plan de sauvetage était en grande partie destiné à éviter une contagion au reste de la zone euro.

Partager :