Avec notre envoyée spéciale à Istanbul
À Istanbul, des milliers de manifestants ont à nouveau envahi l’emblématique place, ce lundi 3 juin. Dans la soirée, le climat était toujours tendu et confu, sur la place Taksim comme dans les autres quartiers d’Istanbul en proie à des violences depuis plusieurs jours.
Du gaz lacrymogène lâché depuis des hélicoptères au-dessus de la foule
Les forces de l’ordre sont intervenues vers 18h30 TU, ce lundi soir, sur la place Taksim. La police a mené une opération par la voie des airs, avec des hélicoptères qui ont lancé du gaz sur des dizaines de milliers de manifestants pacifiques rassemblés sur cette place. Les informations sur la situation dans les différents quartiers d’Istanbul sont confuses.
Une chose est sûre, à 20h TU, les manifestants étaient de retour sur la place Taksim, où la situation semblait plutôt calme. En revanche, dans des quartiers proches, la situation était très différente. À Gumussuyu, quartier situé à l’entrée de la place Taksim, les forces de l’ordre ont lancé massivement des gaz lacrymogènes sur les manifestants qui tentaient de leur barrer l’accès à la place.
Situation très tendue dans différents quartiers d'Istanbul
À Besiktas, quartier en proie à des affrontements très violents ces derniers jours, la situation était également très tendue, ce lundi soir. Les manifestants semblent en tous cas prêts à ne rien lâcher face à la répression policière.
Quelques minutes seulement après l’intervention des forces de police et les lancés de gaz lacrymogènes, les protestataires étaient de retour sur la place Taksim, pour lancer à leur tour des feux d’artifice. Manière de montrer qu’ils sont toujours là, et toujours debout.
Des manifestations dans tous le pays
A Ankara, la capitale, la police a également employé des gaz lacrymogènes pour disperser un millier de manifestants qui ont affronté les forces de l’ordre en scandant « Tayyip démission ».
Selon les organisations des droits de l’homme et les syndicats de médecins d’Istanbul et d’Ankara, les violences des trois derniers jours a fait plus d’un millier de blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara. Des chiffres non confirmés par le gouvernement, qui évoquait pour sa part 58 civils et 115 policiers blessés entre mardi 28 mai et dimanche 2 juin. Le gouvernement évoque également le chiffre de 1 700 interpellations dans plus de 67 villes, en lien avec les manifestations.
Le Premier ministre est au Maroc pour une tournée du Maghreb de quatre jours
Malgré ce climat d’insurrection, le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan affiche toujours sa fermeté. Il a accusé ce lundi les manifestants de marcher « main dans la main avec les terroristes ». Il n’a par ailleurs rien changé de son programme. Il s’est rendu, comme prévu, au Maroc, pour entamer une tournée de quatre jours dans les pays du Maghreb. « La situation est en train de se calmer. (...) A mon retour de cette visite, les problèmes seront réglés », a-t-il assuré depuis le Maroc.
Jointe par RFI, Gülsün Bilgehan, députée du parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, juge que ce voyage ne va pas arranger les choses. « C’est perçu comme une fuite », juge la députée. « Je connais très bien les pays du Maghreb où il a été. Il pense être reçu très chaleureusement, mais j’en doute », estime-t-elle. « Il a commencé par le Maroc et, jusqu’à maintenant, ce pays prenait la Turquie comme un modèle de démocratie. Mais très paradoxalement, la Turquie est en train de changer, malheureusement en mal. Peut-être que ce mouvement des jeunes ressemble aux mouvements des jeunes de pays arabes, des révolutions du Printemps arabe ».
Appel à la grève pour ce mardi 4 juin
Par ailleurs, la Confédération des syndicats du secteur public (KESK), l’une des plus importantes confédérations syndicales du pays, a lancé ce lundi 3 juin un appel à une grève de deux jours effectif dès ce mardi. « La terreur exercée par l'Etat contre des manifestations totalement pacifiques se poursuit de telle façon que cela menace la vie des civils », écrit le syndicat dans son appel à la grève, diffusé sur son site internet.