Prétexte pour manifester, l'anniversaire de la création de la Banque centrale européenne (BCE), il y a 15 ans jour pour jour, le 1er juin 1998. Une institution qui symbolise aux yeux de beaucoup la gestion de la crise dans la zone euro.
Ils étaient plusieurs milliers à défiler à Francfort contre l'austérité, la précarité et la rigueur imposées par Bruxelles. Dans la foule, des indignés, des syndicats - VerDi ou IG Metall - et des organisations de gauche, réunis à l'appel du collectif anticapitaliste Bockupy.
Avec un message : dire à la troïka et à la Banque centrale européenne que la politique menée jusqu'à présent n'est pas la solution.
On a aussi défilé ce samedi en Espagne à Madrid et à Lisbonne au Portugal. Là, les manifestants ont défilé devant la représentation du Fonds monétaire international, dans le centre de la capitale, pour protester contre l'austérité imposée par les créanciers internationaux, et les nouvelles mesures d'économie exigées par Bruxelles.
À savoir, la suppression de 30 000 postes de fonctionnaires, l'allongement de leur temps de travail, ou encore l'augmentation de leurs cotisations sociales. Le principal syndicat du pays a d'ailleurs appelé à la grève générale le 27 juin prochain.