En conflit ouvert avec leur propre chef, des dizaines de conservateurs avaient déposé un amendement pour inclure dans le projet de loi sur le mariage gay un partenariat civil pour les couples hétérosexuels, qui n’est actuellement réservé qu’aux couples homosexuels. En réalité, cet amendement était surtout une manœuvre pour retarder ou faire dérailler le projet de loi tout entier.
Une querelle qui pourrait coûter cher à Cameron
Mais cette tentative a finalement été tenue en échec après un accord de dernière minute entre le gouvernement et le parti d’opposition travailliste pour faire aboutir la légalisation du mariage homosexuel. Adopté en première lecture il y a trois mois, le projet a donc désormais toutes les chances de passer à la Chambre des communes ce mardi 21 mai.
Mais cette loi défendue farouchement par le Premier ministre britannique risque au final de lui coûter très cher. La déchirure qu’elle entraîne au sein des conservateurs fragilise le parti d’autant qu’elle vient s’ajouter à la querelle sur la question d’une sortie ou non de l’Union européenne. A tel point que la base du parti accuse désormais David Cameron de la considérer avec mépris et d’être complètement en porte-à-faux avec son parti.