Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Sur ces vieux jours, l’inspecteur Harry s’adoucit. Clint Eastwood, le « Monsieur conservateur » de Hollywood, vient de se joindre à une centaine de personnalités républicaines pour plaider la cause du mariage gay auprès de la Cour suprême.
Celle-ci doit examiner le 26 mars la proposition 8, approuvée lors d’un référendum en Californie en 2008, pour savoir si elle ne viole pas la Constitution. La proposition ne reconnaît le mariage qu’entre un homme et une femme. Mais quatre ans plus tard, 61% des Californiens sont favorables au mariage pour tous.
Le fait que des républicains modérés de stature - des anciens gouverneurs, des conseillers de MM. Bush et Romney - l’appuient, montre combien le parti de Ronald Reagan est divisé. L’aile conservatrice continue de s’opposer avec force au mariage entre personnes du même sexe. Les modérés ont compris qu’il fallait s’adapter aux changements sociétaux.
Barack Obama, qui avait longtemps hésité avant de prendre position, a encore souhaité le 1er mars que les juges se prononcent en faveur du mariage gay.
Clint Eastwood qui, à la convention républicaine, s’était moqué du président lors d’un dialogue imaginaire avec une chaise vide représentant M. Obama, est prêt maintenant à s’asseoir à ses côtés pour défendre la même cause.