Turquie: le retrait des rebelles du PKK a débuté

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont entamé leur retrait de Turquie vers le nord de l'Irak, une opération qui s'inscrit dans le cadre d'un processus de paix pour mettre fin à près de 30 ans de conflit sanglant. Ce retrait avait été annoncé par le leader kurde Abdullah Öcalan, le 21 mars dernier. Ce dernier souhaite que les rebelles se soient retirés de Turquie pour la fin du mois de juin.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

On ne sait presque rien du plan de retrait des quelque 2 000 ou 2 500 rebelles stationnés en Turquie vers leur base arrière en Irak du Nord, mais un communiqué de l’aile militaire du PKK, les Forces de défense populaires ou HPG, confirmait mardi 7 mai le calendrier annoncé il y a deux semaines.

En fait, comme Abdullah Öcalan avait annoncé ce repli dès le 21 mars, il est probable qu’il ait déjà commencé depuis quelque temps, comme le suggérait lundi le président du Parlement Cemil Çiçek, citant le renseignement militaire.

Finalement, ce communiqué du HPG confirme juste que tout se passe comme prévu, que le processus est toujours sur les rails. Abdullah Öcalan avait souhaité qu’il s’achève fin juin.

Mardi, le président du parti pro-kurde BDP, Selahattin Demirtas, estimait que la sortie des troupes rebelles prendrait trois à quatre mois. C’est donc dans le courant de l’été, entre début juillet et fin août, que tout devrait se terminer, si tout se passe bien. Le Premier ministre a regretté que ces rebelles ne déposent pas les armes avant de se retirer, mais le PKK a été très clair sur ce point : pas question, même s’ils ont obtenu la promesse que l’armée ne chercherait pas la confrontation avec les militants kurdes.

Partager :