L'euroscepticisme gagne du terrain

Les derniers chiffres sont plus mauvais que prévu. Cela relance, en Espagne comme ailleurs dans la zone euro, le débat sur l'austérité. Cette politique est-elle la bonne ? L’euroscepticisme gagne du terrain en Europe. Un centre de recherche européen publie une analyse à partir du dernier eurobaromètre.

La Commission européenne interroge régulièrement les Européens sur leurs sentiments vis-à-vis de l’Union européenne. Les chercheurs du Centre d’études sur les relations étrangères se sont penchés sur le dernier eurobaromètre en date qui concerne six pays : l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la France. Soit 350 millions de citoyens européens sur 500 millions, les deux-tiers de l’Union européenne.

Ce sondage montre que la majorité des personnes interrogées considère que leur économie nationale est sérieusement ébranlée par la gestion européenne de la crise de l’euro. L’euroscepticisme semblait un mal britannique mais il se répand partout, avertissent les chercheurs européens.

En Espagne, un des pays les plus touchés par la crise, 72% des personnes interrogées n’ont plus confiance en l’Union européenne. La France n’y échappe pas avec 15% d’eurosceptiques en plus entre mai 2007 et novembre 2012. Dans les autres pays, c’est 20% de plus de mécontents.

→ Consulter l'eurobaromètre interactif de la Commission européenne

 

Partager :