Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
La participation aux européennes des Croates a été exceptionnellement basse : 20,69 %. Cela signifie que 4 Croates sur 5 ont choisi de ne pas voter. Comme il n'y a pas de seuil de participation à ce scrutin, les douze représentants croates seront techniquement élus mais leur représentativité sera quasi nulle.
D'après des résultats partiels, 6 d'entre eux seront issus de l'opposition de droite, 5 de la coalition de centre gauche et un membre du parti travailliste. Mais le détail est peu important au regard de la défiance dont ont fait preuve les électeurs. Aujourd'hui, on voit bien qu'un gouffre sépare la population qui connait des fins de mois difficiles et une classe politique jugée corrompue et inefficace.
Enfin, les Croates ne font pas confiance à une Europe jugée prédatrice et qui fixe des conditions très dures au pays en difficultés financières. Au final, ce scrutin ressemble à un grand gâchis à la mesure de la défiance des Croates envers un système politique dont ils ne veulent plus.