Offshore Leaks: deux banques françaises épinglées

On appelle désormais cette affaire Offshore Leaks. Une enquête menée par une association de journalistes indépendants, l'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalism), qui a mis au jour tout un système mondial d'évasion fiscale. Cette enquête a été publiée hier par une trentaine de journaux, dont Le Monde en France. Le quotidien du soir poursuit ses révélations : aujourd'hui, deux banques françaises sont épinglées pour leur utilisation de filiales à l'étranger.

Ce 5 avril dans les colonnes du Monde, ce sont les banques françaises BNP Paribas et le Crédit agricole qui sont épinglées pour leur fonctionnement opaque dans les paradis fiscaux. Ces deux grandes banques françaises auraient en effet aidé leurs clients à placer des avoirs dans des paradis fiscaux. Comme notamment les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans ou encore à Singapour, tout cela la fin des années 90, et durant les années 2000.

Filiales «offshore»

Selon les informations rapportées par Le Monde, BNP Paribas aurait opéré par l'intermédiaire de ses filiales, à Singapour et à Hongkong et le Crédit agricole via sa filiale suisse. Dans les deux cas, elles l'ont fait, avec l'aide d'une société spécialisée, dans les domiciliations offshore, Portcullis Trustnet.

Pour organiser l'évasion fiscale de ses clients, le Crédit agricole aurait ainsi monté trente-six structures offshore et BNP Paribas pas moins de cinquante-six sociétés commerciales internationales.

Des sociétés constituées dans la plus stricte légalité, selon BNP Paribas à destination de riches clients asiatiques ou domiciliés en Asie. Des clients dont elle connaissait l'identité.

Pour sa part, le Crédit agricole s'est refusé à tout commentaire, se retranchant derrière le secret bancaire.


Le site internet de l'International Consortium of Investigative Journalism (lire) -en anglais

Partager :