Près des deux tiers des Grecs souhaitent le maintien de leur pays dans la zone euro, selon un sondage publié par le quotidien Ethnos. A l'inverse ils sont 30 % à se prononcer pour le retour à la monnaie nationale, la drachme.
Il y a un an le même quotidien avait posé la même question et, à cette époque, ils étaient encore plus nombreux, 75 %, à vouloir rester dans la zone euro. Les partisans de la drachme n'étaient que 20 %. Les Grecs semblent lassés de la politique d'austérité qu'ils subissent depuis quatre ans et des exigences de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.
En effet, selon un autre sondage rendu public dimanche 58 % des Grecs souhaitent effectivement rester dans la zone euro, mais en suivant une politique économique différente, un changement de cap anti-austérité qu'ils estiment réalisable.
20 % des sondés ne voient pas d'autre solution que l'application du plan restrictif du FMI et de l'Union européenne. Mais là encore ils ne sont que moins de 17 % à vouloir abandonner la monnaie unique européenne.