Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau
Tout est bien qui finit bien. Les 223 pêcheurs lettons se souviendront encore longtemps de ce vendredi saint, férié en Lettonie. Partis de bon matin en masse sur les eaux glacées du golfe de Riga pour ramener quelques poissons pour la table de Pâques, ils se sont mis soudain à dériver.
Ce vendredi 29 mars 2013, les rafales de vent sont particulièrement violentes en Lettonie et sous leur pression, deux grands blocs de glace se détachent. Les alertes sont données à quelques minutes d’intervalle et les silhouettes noires de pêcheurs rapetissent rapidement dans le lointain.
Ils sont 17 à devoir être hélitreuillés. Ces hommes se trouvaient déjà à 5 kilomètres des côtes. Toute la semaine, les pompiers lettons ont lancé des avertissements. En vain. Le phénomène est récurrent au printemps. Trop souvent, les pêcheurs s’enhardissent sur une couche de glace de plus en plus mince avec le retour des beaux jours et se retrouvent rapidement en détresse. Mais jamais un nombre aussi important de pêcheurs n’avait appelé ensemble au secours. De quoi briser la glace.