Il y a 70 ans, les juifs de Thessalonique étaient déportés vers Auschwitz

C'est un grand week-end de commémoration à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce. Il y a 70 ans, démarrait la déportation de l'importante communauté juive de la ville vers Auschwitz-Birkenau. Seuls 2 000 d'entre eux reviendront. Une marche silencieuse était organisée ce samedi 16 mars 2013.

Avec notre envoyéee spéciale à Thessalonique, Amélie Poinssot

Thessalonique se souvient : le 15 mars 1943 partait le premier convoi pour le camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. En quelques jours, l'essentiel de la communauté juive de la ville est déportée. Les derniers partiront cinq mois plus tard, dans un ultime convoi.

Au total, 47 000 juifs de Thessalonique sont déportés ; ils seront à peine 2 000 à revenir vivants. Ce samedi 16 mars, une marche silencieuse s'est déroulée dans le centre de la ville, en compagnie des représentants des hautes instances juives mondiales. Elle s'est achevée sur les lieux de l'ancienne gare, là d'où sont partis les trains. Aujourd'hui, une célébration a lieu à la synagogue de la cité, en présence du Premier ministre grec, Antonis Samaras.

L'occasion de rappeler aux Grecs l'importance de cette histoire, alors que l'extermination des juifs de Thessalonique est longtemps restée un sujet tabou. Or, avant-guerre, dans cette ville cosmopolite que l'on surnommait la Jérusalem des Balkans, la communauté juive comptait plus de 50 000 âmes. Aujourd'hui, elle dépasse à peine un millier de personnes.

Partager :