Avec notre envoyée spéciale au Vatican, Geneviève Delrue
Premier contact vraiment très réussi ce samedi 16 mars entre le pape François et les médias, non seulement parce que sa préoccupation précisément à l’égard des pauvres rejoint celle de la presse, mais aussi parce qu’il sait communiquer, par sa simplicité. Lui qui n’accordait quasiment aucun entretien à la presse en Argentine, se méfiant de sa propension à valoriser le pessimisme et le négatif, a su tout de suite établir le lien.
Sourires, humour, gentillesse, le pape François a dit aux milliers de journalistes qui étaient présents : « Vous devez être bien fatigués. » Et puis ce pape parle aussi à son temps, en rappelant la vraie vocation de l’Eglise : « Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres. »
Il a également expliqué pourquoi il avait pris le nom de François en référence à Saint François d’Assise, si proche des déshérités, évoquant ce moment du conclave où les votes allant vers lui, le cardinal Hummes l’avait réconforté tout en lui rappelant de ne pas oublier les pauvres.
Le pape François imprime sa marque par ses gestes, son comportement. Pas d’atmosphère compassée ce matin, le pape relevant celui ou celle qui s’agenouillait devant lui un petit peu trop longtemps. François, par sa simplicité, sera un grand communicant.