Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Les cheveux en bataille, les yeux cernés, Pavel Dmitritchenko décline son identité devant la caméra de la police et affirme : « J'ai organisé cette attaque sans vouloir aller aussi loin ». Les aveux du danseur soliste du Bolchoï ont été diffusés à la télévision russe, tout comme ceux du chauffeur Andreï Lipatov.
L’agresseur présumé, Iouri Zaroutski, déjà condamné par le passé, a lui refusé de parler devant la caméra. Selon la police, l'homme de 35 ans s’est procuré lui-même un produit contenant de l’acide dans un magasin d'accessoires pour automobiles, avant de l’envoyer au visage de Sergueï Filine le soir du 17 janvier. Les trois suspects doivent être inculpés ce jeudi. Ils pourraient encourir jusqu’à douze ans de prison.
Au Bolchoï et dans les médias, on s’interroge sur le mobile qui a pu pousser l’un des meilleurs danseurs de la troupe à accomplir ce geste qui sonne la fin de sa carrière. Certains restent incrédules devant la thèse la plus souvent avancée par la presse populaire, selon laquelle Pavel Dmitritchenko aurait voulu venger son amie, la danseuse Angelina Vorontsova à laquelle Sergueï Filine aurait refusé le rôle phare dans Le Lac des cygnes.
En tout cas, selon ses avocats, le directeur artistique du Bolchoï, parti se faire soigner en Allemagne, n'a pas été très surpris en apprenant le nom de son agresseur présumé.