Le directeur artistique du Bolchoï, agressé au vitriol, affirme connaître les commanditaires

Le directeur artistique du ballet du Bolchoï, Sergueï Filine, a quitté Moscou ce lundi 4 février, pour des soins en Allemagne. Il a été blessé au visage par un jet d’acide le 17 janvier dernier. L’enquête est toujours en cours, mais Sergueï Filine a affirmé à la BBC qu’il connaît le nom des commanditaires de son agression.

« Ce n'est pas un simple soupçon, mais une certitude absolue. Je sais qui a fait cela. Je parlerai lorsque les enquêteurs auront bouclé leur enquête », a-t-il déclaré dans une interview diffusée par la chaîne britannique ce dimanche 3 février.

S’il affirme vouloir laisser les enquêteurs aller au bout de leurs investigations, il affirme avoir été victime d’un acte de jalousie. « Il y a quelqu'un qui ne supportait pas ce que je faisais (au Bolchoï) [...]. Peut-être qu'on m'en veut en raison de ma réussite », a-t-il estimé.

Il dit également regretter de ne pas avoir pris plus au sérieux les menaces et le harcèlement dont il a fait l’objet depuis qu’il est à la tête du ballet. Son adresse électronique a en effet été piratée, de fausses informations ont été publiées sur sa page Facebook et son téléphone sonne en permanence.

D’après lui, ses amis lui ont conseillé d’embaucher un chauffeur, ou un garde du corps. Ce qu’il n’a pas fait. Cet homme marié et père de trois enfants, affirme cependant que, désormais, sa famille est en sécurité.

Depuis son agression, Sergueï Filine ne sait pas encore s’il pourra recouvrer la vue. Il a subi une série d’opérations, et se rend ce lundi en Allemagne, où il doit poursuivre son traitement.

Partager :