L'UE dévoile son projet de «frontières intelligentes»

La Commission européenne a présenté à la mi-journée ses propositions pour améliorer le contrôle et la mobilité aux frontières extérieures de l'Union. Ces « frontières intelligentes », car plus technologiques, devront ainsi répondre aux flux croissant de personnes extra-communautaires.

Avec notre bureau de Bruxelles

La Commission européenne veut s’appuyer sur les nouvelles technologies et de nouveaux outils pour mieux contrôler ses frontières extérieures. La commissaire chargée des Affaires intérieures propose tout d’abord la mise en place d’un programme d’enregistrement des voyageurs. Les ressortissants issus de pays tiers devront s’enregistrer au préalable. Ils obtiendront alors une carte et un numéro d’identification, qui leur permettront de passer à travers des systèmes de contrôles automatisés.

Il s’agit évidemment de diminuer le temps d’attente lors des contrôles aux frontières, mais ces voyageurs participeront aussi à la relance de l’économie. En 2011, ils ont rapporté 271 milliards d’euros à l’Union européenne.

Le second outil, appelé « système d’entrée et de sortie », renforcera le contrôle sur la durée et l’identité des voyageurs. L’enregistrement électronique remplacera le cachet apposé actuellement sur les pièces d’identité. Il permettra de noter, dans une base de données, la date et le lieu d’arrivée d’un ressortissant extra-communautaire. Les autorités pourront ainsi réagir plus rapidement en cas de non respect de la durée du séjour autorisé.

Partager :