Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Dès 7h ce mercredi matin, la place Saint-Pierre sera ouverte aux fidèles qui, en nombre, doivent participer à la toute dernière apparition publique de Benoît XVI, la dernière avant que le pape démissionnaire ne s’envole jeudi 28 février pour la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo, au sud de Rome.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cet adieu inédit : 50 000 billets gratuits ont été distribués pour cette audience générale du mercredi que le Vatican a voulu pourtant presque comme les autres. Des dizaines milliers d’autres pourraient remplir la Via della Conciliazione, grande artère qui mène au Vatican.
Le pape de près de 86 ans traversera la foule en papamobile avant de prendre la parole en de nombreuses langues, comme il le fait chaque semaine. Mais c’est l’émotion qui devrait dominer lors de ce dernier rendez-vous avec les fidèles au cours duquel, une nouvelle fois, le souverain pontife pourrait expliquer le sens de cette retraite.
Une émotion palpable
Dès mardi soir, sous les fenêtres de ses appartements, des groupes de jeunes chantaient et priaient, incapables de faire le deuil d’un homme bien vivant mais que l’affaiblissement des forces physiques a poussé à se retirer.
Pour autant, à compter de jeudi soir, Benoît XVI devrait se faire très discret afin de permettre aux cardinaux qui arrivent du monde entier de se préparer à entrer en conclave, et cela malgré le climat pesant des affaires qui fleurissent dans la presse italienne.